Delirium de Lauren Oliver -> Chronique écrite et filmée

Publié le par lesreveriesdanelyse

 


 

 

Résumé personnel :

 

Dans cette histoire, nous suivons Lena (Madgdalena Haloway) qui vit dans un monde très particulier. Dans son monde, l'amour a été classé au rang des maladies et les scientifiques ont même instauré un traitement contre celle-ci. Mais avant le moment du traitement (Protocole), les adolescents doivent passer une évaluation afin de trouver leur future femme ou futur mari. Le souci est que lors de l'évaluation de Lena, les personnes venant de l'extérieur de son état (celui protégé de l'amour -> deliria) , les invalides, ont saboté ce rituel. Durant toute l'histoire, Lena va découvrir des personnes incroyables dotées de magnifiques caractères et l'amour en elle va s'installer.

 

 

Mon avis:

Ce livre, je l'adore presque totalement!

Il m'a arraché de mon monde et m'a emmenée dans un monde complètement dystopique, alors? .... J'ADORE!

J'ai vraiment adoré l'histoire, le concept, l'idée (j'ai quand même trouvé des points communs avec le livre "Promise" de Ally Condie) . Ce monde mystérieux que l'on croit très droit mais où se déroule quand même, derrière le dos du gouvernement, des faits d'amour, des faits tellement normaux dans notre monde mais interdits dans le leur.

 

A quelques doigts d'être un énorme coup de coeur, mais par moment, le texte m'a semblé trop descriptif et côté de ça certains passages manquent de précisions.

 

Malgré ces deux petites imperfections, venant peut-être de moi, ce livre est splendide, magnifique et délicieux ...

 

 

La plume de l'auteur:

D'après ma toute première lecture de Lauren Oliver, je trouve qu'elle apporte tellement de délicatesse à son livre, de la légèreté, de la simplicité dans le vocabulaire et un côté complexe mais tellement savoureux. Elle m'a emmené dans son récit pendant de longues périodes et des fois, j'ai eu l'impression qu'elle prenait le contrôle de mon corps et me permettait de partager ce qu'elle a vu lors de l'écriture de son bouquin.

 

Lauren Oliver->  à lire sans tarder !

 

Les personnages:

Lena, au départ est une fille polie, honnête qui ne désobéit à personne, elle manifeste beaucoup de gentillesse mais aussi de méfiance quand il s'agit de transgresser les règles fixées par le gouvernement. Elle n'a pas eu une enfance facile mais, malgré ça, elle va s'attacher à Alex et va être atteinte de la maladie de l'amour.

 

Alex,ce personnage si mystérieux, est à la fin de l'histoire bien différent de ce que l'on croirait de lui. Il est tellement rempli d'amour envers Lena qu'ils ne vont plus former qu'un.

 

Les autres personnages comme Hana, tante Carol, Gracie et les autres sont des personnages secondaires mais toujours bien présents.

 

Côtés positifs:

- belle histoire

- personnages attachants

- dialogues riches (pas de bêtes dialogues comme dans certains livres)

- et tellement d'autres points positifs tout aussi enrichissants les uns que les autres.

 

Côtés négatifs:

- moments des fois trop descriptifs

- manques d'informations lors d'une situation bien particulière que je ne peux dévoiler.

 

  Note: 9/10 <3

 

 

Lecture du premier chapitre de Delirium par Lauren Oliver en personne :

 


 

Publié dans Dystopie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour la précision! :)
Répondre
M
J'hésite un peu a lire ce livre, je l'ai dans ma PAL. Mais Promise m'a tellement décue (je n'ai pas pu le terminer) que j'ai peur que Delirium soit dans le même genre. :/
Répondre
L
<br /> <br /> Il est sur que le Promise ressemble bcp à Delirium mais ce dernier parle beaucoup plus de l'amour et est constitué de beaucoup de passion. Promise sera un peu plus "sans relief" alors que<br /> Delirium est un peu plus passionnel<br /> <br /> <br /> <br />