Book Review: Hunger Games de Suzanne Collins chez Pocket Jeunesse

Publié le par lesreveriesdanelyse

 

 


 

 

Hunger Games 1e tome de Suzanne Collins

Biographie de Suzanne Collins :   
Suzanne Collins, auteur américaine né en 1963, a écrit de nombreuses séries télévisées pour enfants, avant de se consacrer à l’écriture de romans. Hunger Games est sa deuxième série pour la jeunesse. Elle vit avec sa famille dans le Connecticut, aux États-Unis. 

Elle a écrit :

-Hunger Games (Trilogie)

-Gregor, tome1 : La prophétie du Gris


Le roman

Titre VF : Hunger Games, tome1

Titre VO : The Hunger Games

Date de parution : 2009  en France   
Editeur: Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 382 pages (399 pages si extrait du deuxième tome)

Genre : Dystopie,  jeunesse

Aspect : Le livre, à première vue, nous révèle un monde très moderne mais assez sombre.


L'Intrigue 
Thèmes principaux : la survie d’un joueur dans un jeu imposé au sein de décors sombres mais naturels. 
  
Résumé :

Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras.  Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des Etats-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l’épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l’antenne. La jeune fille avoue, elle aussi, son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d’un de ces amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

 Mon avis

Voilà, ma lecture du premier tome de cette nouvelle trilogie vient de prendre fin. C’est le succès de cette saga sur la blogosphère qui m’a poussée à commencer ma nouvelle lecture.

Il était temps vous allez me dire mais à première vue, je pensais que ce bouquin était très sombre, très lugubre et glauque. Mais maintenant que je l’ai terminé, je me rends compte que je me suis bien trompée et je vous l’annonce, c’est une très bonne découverte, sans pour autant être un coup de cœur. Ce livre en était quand même à deux doigts de l’être pour moi, je vous explique…

 

L’intrigue :

L’histoire et l’environnement de l’histoire sont bien posés dés les premières pages. Dans le récit, tous les mots de vocabulaires propres à l’histoire sont correctement expliqués, SANS CHICHIS ! (Exemples : Tribut, Capitol, Hovercraft, …). Celle-ci est rythmée impeccablement, le suspens est présent depuis les premières pages jusqu’aux dernières sans exceptions. Mon addiction fut énorme pour ce bouquin et le deuxième ne va pas tarder à être lu. Malgré cette bonne exploitation, il me manque des éclaircissements par rapport aux liens entre les districts, le Capitol  (malgré l’explication, je ne vois pas le lien entre ces divers lieux) mais aussi la grande question : Lorsque les parachutes argentés tombent pour aider les candidats dans les situations critiques dans l’arène, les autres candidats voient où sont tombés les parachutes donc ils arrivent à localiser leurs adversaires, non ?

 

Les personnages principaux :   
Katniss.jpg- Katniss , est notre héroïne principale, à laquelle je me suis beaucoup attaché. Agée d’à peine 16 ans, elle est responsable, débrouillarde, c’est aussi elle qui nourrit sa famille grâce à la chasse et à la cueillette. Elle se sacrifierait sans problèmes pour les gens qu’elle aime.

Notre héroïne est très touchante quand on voit la relation de bienveillance qu’elle entretient avec sa sœur et son dévouement pour lui éviter les jeux.

Dans l’arène, elle survit grâce à son atout pour la chasse, elle se montre courageuse, dépourvue de tactiques et idées en tout genre, intelligente et fait vibrer les téléspectateurs regardant le jeu télévisé en dehors de l’arène et du Capitol.  Malgré les blessures encourues lors des épreuves qui s’enchaînent les unes après les autres, elle survit et devient plus forte après chaque expérience.

Josh-Hutcherson-as-Peeta-in-The-Hunger-Games.jpg-  Peeta, semble séduisant, bienveillant et séduit petit à petit Katniss. Il n’est pas aussi d’accord que Katniss pour son entrée dans le jeu. Dés sa présentation, il se dit amoureux de Katniss et tout au long du récit, il adopte des comportements variés pour protéger Katniss.  Ils ont beaucoup de complicité et de bienveillance l’un envers l’autre, ils s’épaulent l’un et autre mais sauront-ils dépasser les portes de la finale ?

La relation entre Katniss et Peeta a un petit côté passionnel mais cet amour est-il réel ou est-ce  juste pour le jeu, telle est la question. Notre héroïne semble bien perdue dans sa relation et face à diverses situations, elle change de comportement ce qui nous fait douter de leur amour malgré que ceux-ci s’aident et tentent de survivre  ENSEMBLE.


Les personnages secondaires   
Rue.jpgRue, alliée à Katniss pendant les jeux, est une demoiselle timide, discrète, énigmatique et très douce. Celle-ci vient du district d’à côté, le 11 et fait preuve de beaucoup de ruse et d’intelligence malgré son jeune âge.  Elle survit assez longtemps pour nous convaincre que malgré sa jeunesse, elle est très forte et ne fera donc pas partie des victimes tuées dés les premiers jours. Cette petite demoiselle est tellement attachante …

 

Haymitch-et-effie.jpgEffie et Haymitch, responsables des tributs du district 12, n’ont pas un caractère très facile si bien qu’on pourrait, de temps en temps, éprouver pour eux, de la haine causée par leurs propos et comportements. Haymitch,  gagnant d’un précédent Hunger Games, ivrogne, semblant avoir des propos dépassés et sans intérêt,  peut être souvent très lourd et dur à supporter. Effie, a un aspect de poupée ayant des goûts pour des couleurs vives et exagérées.  Elle semble prétentieuse, ayant des manières pompeuses et détestant la tenue des tributs dont elle est responsable .


Autour du roman   
L’adaptation au cinéma va sortir le 21 mars en salle, mettant en scène les aventures de Katniss, Peeta et les autres dans « Hunger Games »

  
Le style d’écriture

Aucun point négatif à signaler, le taux de description est bien dosé.

La narration revient à notre Héroïne qui nous mène tout au long du récit en donnant ces points de vue. On vit le jeu comme si on était à sa place, mais j’aurais quand même voulu voir celui-ci à la place de Peeta ou de Rue mais bon, l’auteur en a décidé autrement.

 

DONC : ce livre est super sans pour autant être un coup de cœur pour les causes expliqués ci-dessus.  Je suis vraiment convaincue que je vais lire les autres tomes.  Je vous invite sincèrement à entamer la lecture de cette nouvelle trilogie qui sortira bientôt au cinéma.

Bref, il m’a emporté, m’a ému, m’a fait rêver ! Vivement ma discussion en lecture commune le 3 mars 2012 avec les livraddictiens/iennes

 

Plus d’infos sur le site de livraddict :

http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=2316

 

Publié dans Dystopie

Commenter cet article

Un livre, Des livres 29/12/2012 11:04

J'adore la mise en forme de tes articles ! Très clair et structuré !
C'est un livre qui se trouve dans ma PAL mais que je n'ai toujours pas lu.. Il va vraiment falloir que je m'y mets !

Les Rêveries d'Anelyse 29/12/2012 12:18



Merci :D Clairement, je ne peux que te le conseiller, tu dois le lire :D si tu aimes la Dystopie évidemment !


Merci de ta visite



Stellabloggeuse 08/03/2012 20:30

Moi aussi j'avais un à priori négatif au départ, je n'étais pas franchement emballée à l'idée de "voir" des ados s'entretuer. Mais j'ai été moi aussi séduite, emportée par cette histoire très
addictive, servie par un style efficace. Merci d'avoir participé à ma première LC !

ananas-fait-sa-salade 07/03/2012 19:56

Oui, je suis d'accord, il y a beaucoup de suspense.
Après pour répondre à ta question pour les parachutes, à plusieurs reprises, Katniss elle-même manque de les voir, donc, je ne pense pas que les autres y font attention ou les guettent !
Bonne continuation :p

Nelly17 06/03/2012 12:22

Moi aussi, je me suis posé la question pour les parachutes :D !!

Dex 05/03/2012 15:57

Pour moi aussi une belle découverte !