Book Review: "Une guitare pour deux" de Mary Amato aux éditions Nathan

Publié le par Les Rêveries d'Anelyse

une-guitare-pour-deux.JPG

 

Maison d’édition : Nathan
Genre : Jeunesse
253 pages + livret de chants
Prix (France) : 15,50  €

 

 

Résumé :
Impossible de vivre sans guitare.C’est ce que pense Tripp quand sa mère lui confisque son instrument. Sa seule solution : répéter un midi sur deux, dans la salle B, avec une vieille guitare.
Lyla, consciencieuse violoncelliste, occupe la salle les autres jours. Ces deux-là commencent par se détester par petits mots interposés.

Mais bientôt, les échanges virent aux confidences et une tout autre relation s’installe entre eux …

 

 

Mon avis : 
Tout d’abord, je remercie de tout cœur les éditions Nathan pour ce nouveau partenariat !

Alors, je dois vous avouer qu’au début j’avais un peu peur, peur que ce livre soit trop jeunesse, trop simple, trop TROP !

MAIS il s’est vite avéré que mon avis était totalement faux.

Dès les premiers mots qui composent ce bouquin, mon addiction s’est réveillée et ma soif de lecture était de plus en plus grandissante.


Avant de préciser mon avis, je vais vous parler de nos deux personnages principaux, à qui on s’identifie très vite :
-    Tripp : adolescent un peu bohème, isolé de la vie sociale, ne se sentant pas compris par sa maman et ne vivant que pour sa guitare (qui est son échappatoire)
-    Lyla : Jeune adolescente distinguée et sophistiquée qui vit uniquement pour le violoncelle, sa passion, sa vie. Celle-ci a, sur ses épaules, d’énormes attentes de son père qui commence réellement à lui faire douter de ce qu’elle pensait être son avenir.



On ne peut faire autrement que de s’identifier à eux qui, malgré des passions spéciales, ont des problèmes comme tous les ados.

J’ai passé un très bon moment avec ce livre. Celui-ci m’a fait revivre une partie de ma jeunesse où la guitare était ma seule occupation.

Cette histoire nous montre que toutes les histoires d’amitié peuvent être possibles malgré de grandes différences chez les individus et que deux personnes dotées de la même passion peuvent se lier d’une amitié inébranlable.

Dans ce bouquin, on peut également remarquer les effets positifs et négatifs que peuvent produire une passion, le monde dans lequel elle nous emmène et les sentiments qu’elle nous fait ressentir.

Bref, j’ai adoré ce récit ! Le seul point négatif que je pourrais vous parler est : la FIN … Je suis assez déçue par celle-ci, je m’attendais à une grande révélation, un bouleversement dans la vie de nos adolescents, alors que rien de cela ne se passé. On est tellement habitué à une fin alléchante qui se termine bien (ou pas) que lorsque les auteurs vous proposent un fin qui paraît plus réelle, plus probable dans notre monde, on est assez déçu.

Malgré cela, la fin nous laisse sur notre faim, on veut en savoir plus !

 

 

 
Note : 8/10

 

Retrouvez-le dès maintenant aux éditions Nathan !

Nathan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article