Book Review: "La liste" de VIVIAN S.

Publié le par Les Rêveries d'Anelyse

la-liste.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maison d’édition : Nathan
Genre : Jeunesse
384 pages
Prix (France) : 15,50  €

 

 

 

 

Résumé :
La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s'y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?

Mon avis : 
J’ai reçu ce livre grâce aux éditions Nathan qui ont gentiment accepté un SP avec mon blog.

Dès que je l’ai reçu, j’ai de suite su qu’il allait me plaire, aussi bien grâce au titre, qu’à la couverture.

J’ai tout de suite accroché à l’histoire très spéciale, mais également au panel de personnages que nous présente l’auteur. L’histoire, qui ne casse pas 3 pattes à un canard, est malgré tout très addictive et m’a emporté entre les murs du lycée Mount Washington. Le récit raconte une réalité que personne n’aimerait vivre… Celle d’une liste qui est affichée avant chaque bal de la rentrée et qui met en avant les noms des 4 plus belles filles du lycée, ainsi que les 4 plus laides. Qui aimerait voir son nom affiché sur une liste en début ? Certes, si notre nom est dans la rubrique « la plus jolie », ce n’est pas si dérangeant que cela, mais le contraire est plus gênant. C’est ça qui fait le charme du livre !!! C’est simple, divertissant, léger, très compréhensible et sans prise de tête.

J’ai apprécié découvrir toutes les filles se trouvant sur la liste mais, personnellement, je n’aurais sans doute pas découpé le livre de cette manière (ici dans le livre, un chapitre = 1 fille). J’avoue malgré tout qu’une telle découpe rend le livre bien structuré mais parfois un peu long.

En lisant, nous découvrons le côté superficiel que peuvent avoir certaines filles, leur côté hautain et leur méchanceté. J’ai aimé les voir évoluer en affrontant leurs problèmes et j’ai également aimé observer qu’aucune personne n’est parfaite, que chaque personne a autant de qualités que de défauts.

Malgré certains côtés assez « clichés » et assez « faciles », l’intégralité du livre m’a plu.


Pour en savoir plus, je vous invite chaudement à lire ce roman.


Bref, lisez-le ! Malgré quelques avis négatifs sur la blogo, je pense que ce livre ne sera pas «LE livre » de l’année mais a le mérite d’être totalement divertissant.
 

Note : 6/10

PS : Je remercie encore une fois les éditions Nathan pour ce merveilleux partenariat.

 

Nathan.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je n'ai pas lu ce livre mais il me fait de l'oeil, notamment grâce à sa couverture et à son résumé, et même si tout le monde le qualifie de "sympa mais pas génial". Je pense que je vais le lire un<br /> jour mais seulement quand il sera en poche, ou si je le trouve en seconde main.
Répondre