Book Review: Rouge Rubis de Kertsin Gier chez Milan

Publié le par lesreveriesdanelyse

 

9782745945471FS.gif 

Roman :

 

Année de parution française : 2011
Année de parution originale : 2009

Nombre de page : 350

Nombre de Chapitres : 15

Genre : Fantastique, Jeunesse

 

Quatrième de couverture :

Elle est le rubis, la douzième, l’ultime voyageuse. 

Avec elle, le Cercle sera refermé, le secret révélé. 

Un secret qui remonte à la nuit des temps.

 

Mon avis :

Ce livre est un vrai coup de cœur, franchement je n’hésiterai pas à lire très prochainement le deuxième tome.

L’histoire raconte la vie de Gwendolyn, 16 ans, qui est une lycéenne apparemment simple et banale et qui vit dans une famille assez particulière. Elle vit avec sa maman, son frère et sa sœur, sa grand-tante Maddy, sa Grand mère Lady Arista, son autre tante Glenda ainsi que sa cousine Charlotte. 

Cette famille présente une particularité qui elle n’est pas du tout banale : dans celle-ci, est présente une demoiselle ayant un  pouvoir tout nouveau pour elle : de voyager dans le temps. Charlotte, notre future voyageuse, est donc une adolescente née dans une branche féminine de voyageur dans le temps (il existe aussi une branche masculine représenté par la famille de Villiers).  Elle a été préparée pendant toute son enfance afin d’être totalement prête pour son premier saut dans le temps.

 

Tout ceci semble banal jusqu’au jour un Gwendolyn est projetée au début des années 1900. Cette visite dans le passé dure un laps de temps, mais un souci est présent, Charlotte n’est pas la voyageuse comme prédit ! Gwendolyn qui se croyait sauvée de ce gêne hors du commun et assez ennuyant s’avère être maintenant dotée d’un pouvoir surnaturel dont elle risquerait bien de découvrir d’autres. Ce petit imprévu a été causé par la maman de Gwendolyn qui a menti depuis toujours, même à sa famille, sur la date de naissance de sa fille, rien que d’une seule journée afin de la protéger mais aussi pour que tous les regards soient tournés sur Charlotte et non sur celle-ci. Mais Gwendolyn est donc maintenant notre toute dernière voyageuse dans le temps, parmi les 11 déjà présents. Parmi les 11 déjà présents, les 11 diamants, tous nommés différemment, celle-ci représente le rubis, notre petite dernière qui va enfin pouvoir faire refermer le cercle des voyageurs dans le temps afin de faire découvrir le secret. Elle va devoir sauter dans le temps avec Gideon de Villiers afin de collecter les quatre sortes de sang manquant et compléter le chronographe. Cette appareil permet de savoir où et quand on atterrit.

 

Quand les douze sortes de sang différents sont présents dans le chronographe, un secret est donc dévoilé, mais lequel ?

Franchement, je le conseille sans hésiter à tout le monde. Vous devez découvrir cette lecture et cette nouvelle saga. Elle sort vraiment de l’ordinaire et nous parle cette fois de voyage dans le temps ce qui sort vraiment de l’ordinaire. J’ai beaucoup apprécié que l’on insère joliment dans ce livre un bout de l’histoire britannique ou autre.

Le dernier chapitre nous amène à nous poser plein de question par rapport aux deux personnages abordés lors de ce dernier. Ça nous incite à lire le deuxième livre car nos idées ne sont pas claires et l’excitation, avec laquelle on a parcouru ce livre, nous oblige à répondre à ce tas de questions.

Donc l’intrigue nous parle des voyages dans le temps de façon particulière es vraiment très originale.

 

Ecriture :

-Narration en JE

L’auteur a le pouvoir de nous projeter dans l’histoire mais aussi dans le temps. En lisant ce livre, j’ai vraiment eu l’impression de suivre en même temps que les personnages, les différentes situations.

Elle utilise différents types de degrés de langage permettant ainsi de différencier les personnages ayant le gène du saut dans le temps.

 J’ai vraiment adoré l’addiction que l’ont porte à ce livre et franchement, c’est un très gros coup de cœur, en espérant franchement que le second tome sera similaire, pour mon plus grand plaisir !

La disposition en chapitre est correctement faite, on ne se retrouve pas avec des chapitres de 4 pages et à côté de ça ceux de 31 pages, NON l’équilibre y est !

 

Lieu et temps :

On se balade dans les différents endroits de Londres connus, aussi bien en 2011, qu’au début du siècle dernier, en 1851 et bien d’autres moments vraiment tout aussi captivants les uns que les autres.

On remarque vraiment bien, grâce aux détails, les années parcourues par nos personnages.

 

Personnages :

 

Gwendolyn est une demoiselle calme, sans histoire n’étant pas banale comme écrit ci-dessus. Elle est bien déterminée à ne pas tomber sous le charme de Gideon et à réaliser sa tâche sans se lier d’amour avec celui-ci. Elle est notre héroïne et est dotée du gène des voyages dans les temps

C’est vraiment à elle que je m’identifie le plus, elle est simple et sans histoire, assez pieds à terre.

 

Gideon est une personne semblant prétentieuse mais ayant quand même une tenue polie, convenable, aux airs un peu nobles par ses manières. Il est charmeur et a beaucoup de savoirs au niveau des voyages dans le temps.

 

Lady Arista, la grand-mère de Gwendolyn, semble froide et ne s’occupe que de Charlotte en laissant de côté la banale petite Gwendolyn au début de l’histoire (pas encore découvert la vérité). Elle change soudainement lorsqu’elle la vérité sur la porteuse du gène éclate, elle semble beaucoup plus ouverte plus aimante et plus bienveillante. Elle fait vraiment une différence entre ses petits enfants, ce que je ne trouve pas normal, mais bon ça fait partie du personnage.

 

Tante Glenda, la mère de Charlotte montre beaucoup de hargne et de haine envers les autres membres de la famille (Gwen, sa mère, son frère et sa sœur ainsi que sa grand-tante), elle est vraiment méprisante et peut être comparée à une vipère. Et sa fille n’est pas mieux, elle distribue de la méchanceté gratuite mais semble indifférente lors de l’annonce de Gwendolyn quant à sa découverte d’un nouveau pouvoir.

 

Tant les personnages secondaires que tous les membres voyageurs sont bien présents, ayant une tenue digne de noblesse et très cultivés.

 

Côté positif : tout est positif, tout est vraiment bien structuré, les personnages sont parfaits, le récit  est magnifique, l’histoire est parfaite et franchement c’est un gros coup de cœur.

 

Côté négatif : / aucun décelé

 


 

Publié dans Fantastique

Commenter cet article