Book Review: "Ma vie toute pourrie" de Jenny Smith aux éditions Nathan

Publié le par Les Rêveries d'Anelyse

ma vie toute pourrie 

Maison d’édition : Nathan
Genre : Jeunesse, Chick-Lit
280 pages
Prix (France) : 14,50  €

 

 

Résumé :
Je m’appelle Sam Wallis, j’ai 13 ans, et aujourd'hui, ma vie est… toute pourrie. Gemma, ma meilleure amie du monde entier, vient de déménager à des millions de kilomètres. Avec elle, je rigolais, je faisais des listes de « points positifs/ points négatifs », et j'assumais mes sweats roses avec des chevaux. Maintenant qu’elle est partie, tout ce que je faisais me semble nul et puéril et j’en arrive à me demander si ce n’est pas moi qui suis nulle et puérile. Surtout depuis que je me suis ridiculisée à vie devant David Matthieson, alors qu’il m’avait souri (!!!) Bref, je vous l'avais bien dit, ma vie est toute pourrie…

 

Mon avis : 
Avant tout, je remercie de tout cœur les éditions Nathan pour ce nouveau partenariat !

J’ai tout de suite été séduite par cette magnifique couverture réalisée par Diglee ! Quel talent ! Ce dessin représente totalement l’idée que l’on se fait de cette adolescente, Sam, que nous suivons durant tout le récit.

L’histoire que nous découvrons ne casse pas trois pattes à un canard, certes ! Mais nous l’apprécions malgré tout !

Samantha vit un début d’adolescence comme beaucoup de personnes aujourd’hui. Elle nous fait part de ses situations d’humiliation qu’elle vit au quotidien, de sa difficulté à plaire aux garçons, de ses relations d’amitiés ou pas, … Nous ne pouvons que nous reconnaitre dans Sam, nous avons toutes été, au moins une fois dans notre vie, une Sam ! À travers les situations qu’elle vit, nous nous souvenons de tout ce que nous avons pu vivre dans notre adolescence et qui nous fait sourire aujourd’hui tant nos réactions, nos prises de tête étaient inutiles.

Malgré son côté agréable, léger et rigolo, à certains moments, ce livre traite de sujet plus sérieux comme l’amitié, l’amour, le divorce, l’alcoolisme, le harcèlement, le handicap, l’honnêteté,… Comme dans la série « Desperate Housewives » (oui, je sais, pas très futile !), à la minute où nous refermons ce livre, une certaine moralité est présente et nous amène à des constats frappants face à certains de nos comportements.

La seule petite chose qui m’a déplu est qu’on a rarement l’impression que Sam n’a que 13 ans alors que l’auteur a construit son personnage en lui attribuant cet âge. Personnellement, je lui aurais donné 15 ans…

En conclusion, ce livre est une belle découverte, un livre léger, agréable à lire pendant les grandes vacances et c’est d’ailleurs pour ça que je vous invite à découvrir si vous aimez la chick-lit et la jeunesse. Malgré tout, ça a été loin d’être un coup de cœur et celui-ci ne restera sans doute pas gravé en moi durant de longues années.

 

 

Note : 6/10

 

Plus d'informations sur le site des éditions...

Nathan 

Commenter cet article