Book Review: Les loups de Mercy Falls, tome 1, Frisson

Publié le par Les Rêveries d'Anelyse

frisson

 

L’auteure :


Maggie Stiefvater  a écrit :
-La balade
-La complainte
-La trilogie des loups de Mercy Falls (Frisson, Fièvre, Fusion)
-Sous le signe du scorpion
- The Raven Boys


Le roman :
Titre VF : Les loups de Mercy Falls , tome 1 : Frisson
Titre VO : Wolves of Mercy Falls, book1 : Shiver
Date de parution :  mars 2010   
Editeur: Le livre de poche
Nombre de pages : 478 pages
Genre : Fantastique,  jeunesse
Aspect : La couverture représente un flocon de neige agrandi.

Mon résumé :
C’est l’histoire de Grace, notre héroïne, qui a 17 ans et qui a été attaquée par une meute de loup durant son enfance. Pendant l’agression de la meute, un loup l’a sauvée de la mort ! Et depuis ce jour, une relation spéciale s’est installée entre le canidé et la jeune fille, une attirance, une addiction.
Lors de son adolescence, des meurtres sont commis par la meute.  Les citoyens hommes ne voient que la sécurité des autres citoyens et non l’étrangeté des paroles que Grace avance pour leur éviter une mort imminente, semblant liée à ces loups. Malgré tout, ils décident de les abattre, sans pitié. Lors de leur élimination, le loup de Grace est touché.  Quelques heures plus tard, Grace trouve un jeune homme nu et blessé sur sa terrasse. Ce jeune garçon est profondément atteint et lorsqu’il pose son regard sur Grace, celle-ci n’en doute pas, elle connaît par cœur ses yeux, il est irrévocablement très familier …

Mon avis :
Au début je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre vu les critiques assez mitigées. Mais à ma plus grande surprise, cette lecture est une bonne découverte. C’est un roman léger, simple et parfait pour des adolescents en quête d’amour entre humains et créatures surhumaines.

L’intrigue :
Elle est basée sur l’amour de notre héroïne et Sam, le jeune homme blessé. Malgré que l’histoire a du mal à prendre forme et qu’elle ne casse pas trois pattes à un canard. Le négatif est que leur histoire d’amour est vraiment trop « cliché » et trop facile, ils se font confiance trop vite (exemple : A peine se sont-ils rencontrés que Grace prête déjà sa nouvelle voiture au jeune homme). L’image que pourrait refléter ce livre n’est pas toujours très « correcte » pour la tranche d’âge minimum auquel ce livre est destiné. L’héroïne, dés le premier jour, dort avec son ami en cachette (sans rien faire certes mais bon …) et le présente très tard à ses parents.
Ce que j’ai remarqué mais qui ne me dérange pas c’est le fait que l’histoire est un peu trop semblable (à mon goût) au bestseller de Stephenie Meyer sauf que le héros ne va pas à l’école et qu’il est doté d’un pouvoir assez spécial autre que celui d’Edward (évidemment …).
Et le super positif, c’est que le héros essaie au mieux d’être romantique, galant et gentleman. Il emmène l’héroïne dans une libraire lors de leur première virée. Et j’adore vraiment la passion assez étrange qui les lie. 

Les personnages principaux : 
Grace et Sam sont des personnages assez simples malgré les pouvoirs présents. Leur présentation est un peu superficielle pour les connaître réellement. Ils se font trop vite confiance (comme dit ci-dessus) et le pire (pour moi) c’est le fait que les personnages ressemblent trop à ceux de fascination, Sam à Edward pour son charme, son romantisme et Grace à Bella pour sa bonne répartie, le fait qu’elle n’a pas du tout peur de son compagnon mais surtout de sa nature.

Autour du roman :  
/
  
Le style d’écriture :
Beaucoup trop simple pour des ados de 16-18 ans, mais est plutôt  pour des adolescents de 10-15 ans. Par contre, le changement de narration à chaque chapitre entre Grace et Sam nous permet de mieux comprendre l’histoire.


Points positifs :
-    Lecture agréable et personnages attachants

Points négatifs :
-    Pas beaucoup d’avancement dans l’histoire
-    Trop de ressemblance avec la saga de Stephenie Meyer

Publié dans Fantastique

Commenter cet article

Mauude 19/10/2012 18:20

Serais t-il possible d'avoir L'année de publication de se livre. ? Merci de me répondre au plus vite merci

----Mauude-----

Les Rêveries d'Anelyse 24/10/2012 09:23



Il est de mars 2010. Voilà...