Book Review: La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

Publié le par Les Rêveries d'Anelyse

9782709638180

L’auteur :
Grégoire Delacourt  a écrit :
-    L’écrivain de la famille
-    La liste de mes envies


Le roman


Titre VF : La liste de mes envies


Date de parution : 2012   


Editeur: JC Lattès


Nombre de pages : 186 pages


Genre : Contemporaine


Aspect : La couverture est complètement blanche (ou plutôt Ivoire) et la bannière représente des bobines de fils, une canette, un dé à coudre, un mètre ruban et une aiguille (matériel de mercerie).

 

 


Le résumé :
Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.

Mon avis
Globalement, j’ai apprécié ! C’est un bon petit bouquin qui est, pour moi, une bonne découverte. Je lui mettrais d’ailleurs la note de 7 sur 10. Je m’explique …

L’intrigue :
Elle est basée sur le gain d’une fortune mirobolante à en avoir des étoiles dans les yeux. De la remise en question de l’héroïne à propos de l’honnêteté des sentiments de son mari, de la vie véritable de ses enfants, …
Il  est vrai que l’histoire est d’une simplicité hors normes mais elle nous invite à faire réfléchir sur l’importance ou non de l’argent et nous en fait déduire beaucoup de choses importantes sur la réelle valeur des gens et sur la folie que certaines personnes présentent face à une certaine somme d’argent. 
Je vous invite vraiment à découvrir ce livre qui fait sans doute réfléchir et passer un bon petit moment en compagnie de notre personnage principal.

 

 

Les personnages principaux :  

Jocelyne est vraiment une femme simple, douce, délicate, attentionnée, qui ne manque pas une occasion pour faire plaisir aux gens qu’elle aime. C’est une dame bien en chair et bien vivante comme on aime prendre dans nos bras pour qu’elle nous rassure. Elle est à la fois naïve et réfléchie (à voir selon les situations) mais à un cœur immense. Elle tient également un blog où elle partage sa passion pour le bricolage (couture, tricot, crochet, …) et redonne le sourire à des cœurs brisés.

Points positifs :
-    Lecture agréable et simple
-    Héroïne super attachante
-    Histoire qui fait réfléchir

Points négatifs :
-    Peut être un peu trop simple
-    Pas beaucoup d’action dans l’histoire

Publié dans Contemporain

Commenter cet article

Bibliophile 03/01/2013 14:56

J'ai très envie de découvrir ce roman, depuis sa sortie pratiquement. Je dois le recevoir en livre voyageur normalement et il me tarde de l'ouvrir !!