Book review: L’été où je suis devenue jolie de Jenny Han

Publié le par lesreveriesdanelyse

Biographie de Jenny Han : 


Elle est diplômée de l’école appelée  « New School » à New York. Aujourd’hui, elle vit à Brooklyn où elle pratique le métier de bibliothécaire dans un lycée ainsi qu’auteur.

Elle a écrit :

- L’été où je suis devenue jolie

- L’été où je t’ai retrouvé

- L’été devant nous


Le roman

Titre VF : L’été où je suis devenue jolie

Titre VO : The Summer I Turned Pretty

Date de parution : juin 2011    
Editeur: Albin Michel Wiz
Genre : Jeunesse

Aspect : Le livre, à première vue, présente de la fraîcheur et de l’été.


L'Intrigue 
Thèmes principaux : L’amitié, l’amour, la plage, le soleil et … un drame lors des vacances de notre héroïne Belly.
  
Résumé du livre :

Depuis qu'elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage.

Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite.

 Il y a Susannah et ses fils, Conrad l'ombrageux et Jeremiah, si charmant.

 Et puis l'été de ses seize ans, les choses changent, Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu'il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret. La vie chavire doucement, pour chacun d'eux. Plus rien ne sera comme avant.

 

 Mon avis

La lecture du premier tome de cette nouvelle trilogie fut pour moi une superbe découverte et même un coup de cœur. Ce livre nous apporte fraîcheur, soleil, gaieté mais aussi dures vérités. Il est vrai que l’histoire ne casse pas trois pattes à un canard mais est tout de même agréable à lire. On arrive à se reconnaître parmi les personnages et les péripéties vécues pendant ce moment de vacances, par ceux-ci, ce qui nous rapproche encore plus de l’histoire en elle-même. Bref, j’ai adoré !

 

L’intrigue :

L’histoire est bien posée dès les premières pages mais reste quand même assez simple. Nous sommes malgré tout tenus en haleine pendant tout le roman et, point positif, les chapitres alternent différentes années afin que l’on comprenne au mieux le pourquoi du comment.

 Le personnage principal :   
- Belly est notre héroïne principale et  à laquelle on s’attache beaucoup vu l’âge du public lecteur visé. Malgré ses 15 ans, je me comparais sans arrêt à elle en me disant que j’ai vécu certaine de ces aventures. Elle est simple, touchante, intelligente et elle a du répondant.

Je ne vois pas trop d’intérêt à vous parler des autres personnages car ceux-ci sont tous agréables et je devrais donc irrévocablement parler d’eux tous sans exception.

Autour du roman   
Aucun adaptation en vue.

 Le style d’écriture

Aucun point négatif à signaler, le taux de description est bien dosé.

J’aime assez bien le style d’écriture de l’auteure qui nous fait vivre les vacances de Belly. La narration revient à notre Héroïne qui nous mène tout au long du récit en donnant ces points de vue et ses sentiments. On vit ses vacances comme si nous étions à ses côtés pendant ce séjour.  

 

DONC : ce livre est terriblement chouette et agréable, c’est un coup de cœur ! Je suis vraiment convaincue que je vais lire les autres tomes.  Je vous invite sincèrement à entamer la lecture de cette saga qui compte, jusqu’à ce jour,  3 romans.

Bref, il m’a emporté, m’a fortement ému et m’a fait rêver !

Note: 9,5/10 (Pas 10 car ce n'est pas LE livre parfait, mais il frôle la perfection)

5 sur 5   

pcc

 

La vidéo ...

 

 


 

 

 

 

Commenter cet article

Un livre, Des livres 29/12/2012 11:06

Le fait de faire des book Review, je trouve ça super pratique ! :) Ça donne d'avantage d'explications sur le livre. En plus tes vidéos sont super

Les Rêveries d'Anelyse 29/12/2012 12:19



Hi hi ^^ merci.


Malheureusement, je n'ai plus beaucoup de temps pour faire les vidéos bookreview :( pour l'instant, je me contente de mes "C'est lundi" et des "IMM" :)


Merci de ta visite