Book Review: Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda

Publié le par Les Rêveries d'Anelyse

ensemble c'est tout

 

 

Editeur: le dilettante
Genre : Contemporain
604 pages

 

 

 

 

 

 

Le résumé : " Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes...
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leurs conneries, pas leurs différences... " Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.

Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.
-> Résumé de Livraddict

Mon avis : Ce livre fut une bonne découverte, j’ai adoré l’histoire d’amour en elle-même !
J’avais déjà beaucoup aimé le film, mais là, en livre, j’aime trop…
Que dire ? Les personnages sont des amours, ils sont tous dotés d’un caractère bien trempé, ce qui fait leur richesse. Le récit nous fait passer des rires aux larmes de pages en pages en nous entraînant dans la vie quotidienne de Philou, Franck, Camille et Paulette. L’auteure a une écriture fantastique, j’adhère totalement ! Elle  nous décrit certaines scènes où l’on s’y croirait réellement, c’est incroyablement passionnant ! Globalement, je ne sais rien vous dire d’autres, découvrez ce roman par vous-même ! Le seul petit problème que j’ai quand même à déclarer, mais qui joue beaucoup dans ma note finale, c’est que certains passages tirent vraiment en longueurs et ça, ça plombe un peu la continuité addictive du récit.
Mais globalement, je vous le conseille sans hésiter.


Note : 7/10

Publié dans Contemporain

Commenter cet article